« L'essentiel est invisible pour les yeux. »
 
En effet, cette étape de conception de magasins sous-tend toute la réalisation future et paradoxalement c’est la « moins concrète »
Elle implique plusieurs points clés:

• Définir votre projet,

• Préciser les objectifs à atteindre (développement des ventes, optimisation du panier, accroissement de la marge, ...),

• Intégrer les contraintes du métier (zones de stockage, espaces de dégagement, contraintes de fabrication, …)

• Prendre en compte les lois du commerce: règles du merchandising (largeur et profondeur de gamme, mise en avant produit, achat d’impulsion, …), de la circulation client en zone marchande, du type de vente le plus efficace (service total, libre service, vente conseil type vente avant, …

• Soigner l'ergonomie dans une économie de déplacement et de gestes devant s’enchainer logiquement,

• Prendre en compte les lois du commerce: règles du merchandising (largeur et profondeur de gamme, mise en avant produit, achat d’impulsion, …), de la circulation client en zone marchande, du type de vente le plus efficace (service total, libre service, vente conseil type vente avant, …)

• Soigner l'ergonomie dans une économie de déplacement et de gestes devant s’enchainer logiquement,

• Prendre en compte le contexte réglementaire et légal,

• Définir et respecter le budget.

Lors de cette étape, nous mettons TOUT NOTRE SAVOIR FAIRE à votre disposition afin de rentrer l’exploitation du magasin dans le CERCLE VERTUEUX suivant :

Les objectifs en création ou réfection d'espaces de vente

Les étapes du travail de conception

Tout commence par une rencontre suivie de plusieurs séances de travail aux cours desquelles des pistes sont proposées, des échanges constructifs sont établis, des solutions sont proposées pour aboutir aux contours d’un projet dans ses grandes lignes.

 

Puis des pistes graphiques sont proposées, les contraintes sont évoquées, les possibilités techniques mise en avant.
On aboutit à plusieurs possibilités d’organisation, dans lesquelles il va falloir choisir… ou faire une synthèse.

L’avant projet définitif est mis sur station AUTOCAD au plus prés des pistes précédemment dressées, en vue d’aboutir à une vue en 2D, permettant de vérifier la pertinence des choix et la cohérence de la conception.

Une fois le projet arrêté et le plan 2D définitif arrêté, une vue 3D de l’ensemble du projet est réalisée. Cela permet de valider l’intégration du projet dans son espace et au client de s’y projeter. Le design général est alors arrêté, la colorimétrie définie et les effets stylistiques aboutis ainsi que le choix des matières. Les plans définitifs sont soumis à signature du client.

Enfin nous procédons à la réalisation des plans d’exécution, pour chaque meuble, en fixant les dimensions, les niveaux de finition, les matières, les références d’essence ou de stratifié, ... Ces éléments seront ensuite directement intégrés par le BE de notre atelier, lequel pourra fabriquer les différents éléments.

Les points à intégrer lors de la conception

Sur ce plan réel interactif, les principaux points à intégrer à la conception ou réfection complète d’un magasin.